24 m3/h
Forage 6″ PRX24N03
24 m3/h
Le débit est la quantité d’une grandeur qui traverse une surface donnée par unité de temps1. Il permet de quantifier un déplacement de matière ou d’énergie.
Le terme débit est le plus souvent associé au débit volumique : il quantifie alors le volume qui traverse une surface, une section, par unité de temps. Le débit massique caractérise la masse qui traverse la surface par unité de temps. Il s’agit de notions centrales dans une situation d’écoulement de fluide.
Plus généralement, le débit peut désigner le flux des autres grandeurs déplacées par le fluide : débit de quantité de mouvement ou encore débit d’énergie. Le courant électrique est parfois considéré comme un débit de charges. Ceci se généralise en disant que le débit est l’intégrale sur une surface donnée de la projection du vecteur densité de flux sur la normale à la surface :
{\displaystyle D=\iint _{S}{\vec {j}}\cdot {\vec {dS}}}avec {\displaystyle {\vec {j}}} le vecteur densité de flux de la quantité considérée (masse, énergie cinétique, chaleur, concentration d’espèce, charge électrique, etc.).
Le débit volumique est la grandeur physique qui caractérise le volume d’un fluide qui traverse une surface donnée par unité de temps. Son unité dérivée du Système international d’unités est le mètre cube par seconde (m3/s).