Lexique: voir liste ci-jointe.

Vous trouverez dans notre Lexique, les termes et les définitions les plus couramment les plus utilisés. Ce Lexique est à votre disposition pour vous aider d’une manière simple à comprendre les appellations techniques. Avec ce Lexique nous essayons de mettre à votre disposition le maximum d’informations sous forme d’index, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin, un technicien se mettra en relation avec vous dans les plus brefs délais.

A

B

BOBINE POUR ELECTROVANNE : La bobine est un élément nécessaire pour piloter l’électrovanne. Elle reçoit le courant basse tension et le transforme pour ouvrir ou fermer la vanne.

C

CAPTEUR DE PRESSION : Un capteur de pression est un dispositif destiné à convertir les variations de pression en variations de tension électriques.

CLAPET ANTI-RETOUR : Un clapet anti-retour est un dispositif installé sur une tuyauterie permettant de contrôler le sens de circulation d’un fluide quelconque. Le fluide peut donc circuler dans un certain sens mais son flux est bloqué si son sens s’inverse.

CLE TRICOISE : Souvent utilisée par les pompiers, elle permet de serrer les raccords symétriques, (« raccords pompiers »).

COFFRET D’ALARME : Ce coffret permet de détecter le niveau haut. Avec une batterie complémentaire, il sera idéal pour vous avertir d’un éventuel débordement ou présence d’eau dans un endroit sensible.

COFFRET ELECTRIQUE : C’est un boitier comportant différents types d’appareillage associés à un ou plusieurs circuits électriques. Il garantit la sécurité des occupants du lieu ou il est installé mais aussi des équipements qui peuvent y être reliés.

COFFRET SECTIONNEUR : Ce coffret permet le sectionnement de façon simple de l’ensemble du circuit électrique placé en aval. Contrairement à un interrupteur, il permet d’isoler le circuit de son installation pour intervenir en toute sécurité.

COLLIER A TOURILLONS : Le collier à tourillons est un collier très résistant muni d’une bande à bords relevés , destiné plus particulièrement  à des applications telles que l’assemblage de tuyaux épais et armés, utilisés pour l’irrigation, les drainages, le pompage de boue, etc…

COMPTEUR D’IRRIGATION : Le compteur d’irrigation est un appareil de mesure permettant d’évaluer la consommation d’une installation.

CONDENSATEUR : Le condensateur est un composant électrique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices séparées par un isolant polarisable. Il est utilisé pour stabiliser les alimentations électriques car il est capable d’emmagasiner de l’énergie sur un certain laps de temps, puis de le restituer. Il va permettre de lisser les fluctuation dans une alimentation.

CONTACTEUR MANOMETRIQUE : Le pressostat ou contacteur manométrique permet de d’automatiser le fonctionnement de votre pompe en se basant sur la la pression variable de l’eau à l’intérieur de vos canalisations.

CONVERTISSEUR DE FREQUENCE : Le variateur de fréquence est un matériel utilisé pour contrôler et réguler la vitesse d’un moteur électrique. Il permet d’optimiser le fonctionnement des équipements, de réduire la consommation d’énergie et diminuer la contrainte mécanique sur certaines applications.

CORDON CHAUFFANT ANTIGEL : Les cordons chauffants antigels sont conçus pour prévenir tout risque d’éclatement des tuyauteries dû au gel. Equipé d’une prise électrique et de thermostat intégrés il sera très simple et très rapide à installer.

COSSE COEURS : Les cosses cœurs sont des accessoires permettant de renforcer les boucles des câbles de levage. Elles permettent la confection de boucles en bout de câble.

COSSE ELECTRIQUE : Les cosses électriques permettent un raccordement efficace entre les câbles électriques.

CONTRE POIDS : Le contre poids cylindrique permet d’ajuster la hauteur souhaité de niveau de déclanchement de l’interrupteur à flotteur. Il se monte sur le câble du régulateur à flotteur.

CREPINE : Elément filtrant servant à arrêter les corps étrangers à l’ouverture d’un tuyau.

D

DICTIONNAIRE : voir notre Lexique

E

ELECTRODE DE NIVEAU : Par sa conception et ses faibles dimensions, cette électrode convient pour le contrôle de la présence de fluide pour assurer la gestion (contrôle de niveau dans les réservoirs etc…) ou la protection de la pompe.

ELECTROVANNE : Une électrovanne est une vanne commandée électriquement. Grâce à elle, il est possible d’agir sur le débit d’un fluide d’une installation par un signal électrique.

F

FILASSE : En plomberie, la filasse de lin associée à la pâte à joint est utilisée pour assurer l’étanchéité des raccords.

FLOTTEUR DE NIVEAU : Il permet de mesurer la hauteur d’un liquide dans un réservoir. Plus léger que l’eau, il reste à la surface. Il est fixé à l’aide de son propre câble à un niveau souhaité.

FLUSSOSTAT : Le flussostat est un contrôleur de débit à palettes qui détecte la présence ou l’absence de débit sur différent types d’installations : pompage traitement de l’eau, chauffage…

G

GAINE THERMORETRACTABLE : Une gaine thermorétractable est un tube en plastique souple qui se resserre quand il est exposé à une température assez élevée. Elle permet de protéger les câbles électriques et d’en assuré l’étanchéité.

H

I

INDEX : voir notre Lexique

J

JOINTS DE BRIDES : Ce joint est destiné à créer et maintenir l’étanchéité entre deux brides fixes qui raccordent des séries d’ensembles mécaniques dans une installation.

JONCTION GEL : C’est un boitier contenant du gel qui permet le raccordement de câbles électriques avec étanchéité. Une jonction gel est très facile d’installation est fiable.

K

L

LEXIQUE : voir liste

M

MAILLON RAPIDE : Le maillon rapide a visser est généralement employé comme connecteur rapide permettant la liaison entre deux éléments.

MANOMETRE : Un manomètre permet de mesurer la pression d’un fluide, d’un gaz ou de l’air dans un espace fermé.

N

NORME NEMA  : NEMA est l’acronyme de l’association américaine National Electrical Manufacturers Association qui définie les normes d’accouplement entre le moteur électrique et l’hydraulique. (entraxe des vis de serrage, diamètre, hauteur et forme des cannelures de l’arbre moteur).

O

P

PASSE CABLE : Un passe câble est un tube dans lequel on fait passer un câble électrique. Il a pour mission de de protéger le câble des agressions mécaniques ou chimiques. Souvent réalisé en matériaux élastiques pour absorber les vibrations et il possède des renflements qui l’aident à se maintenir en place.

PATE D’ETANCHEITE : Associé à la filasse, elle permet d’assurer l’étanchéité des raccords.

PIED D’ASSISE : Un pied d’assise est un coude à sceller qui permet d’installer une pompe de relevage en facilitant son extraction et son repositionnement sans vider la fosse.

PINCE POUR COSSE : C’est un outil qui sert à sertir les cosses sur les câbles électriques.

POINTE A FRAPPER : Elle s’utilise pour la réalisation d’un puit piqué. Elle permet le puisage de l’eau dans la nappe phréatique.

POMPE DE CAPTAGE : Voir pompe de forage.

POMPE A CHALEUR : Une pompe à chaleur, aussi appelée thermopompe est un dispositif permettant de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Ce dispositif permet donc d’inverser le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique.

POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE : Elle assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la terre.

POMPE DE CHANTIER : La pompe de chantier est capable de pomper de l’eau contenant des particules abrasives (sables et argiles) des copeaux et autres objets abrasifs présent sur les chantiers. Elle est construite avec des composants de haute qualité (acier inox, caoutchouc nitrile..) ce qui lui permet de réaliser d’excellentes performances en offrant,  efficacité polyvalence et résistance dans le temps.

POMPE DE CHATEAU D’EAU : Elles doivent être assez puissantes afin de créer une surpression qui fait monter l’eau au sommet des château d’eau.

POMPE DE FORAGELa pompe de forage est utilisée pour remonter l’eau de la nappe phréatique à la surface du sol. Elle est souvent utilisée dans les domaines agricole, industriel et domestique.

POMPE DE PUITS PROFONDS : Elle s’utilise pour l’alimentation domestique en eau potable (après traitement) ou pour l’arrosage. Cette pompe se plonge dans le fond du puit et est raccordée par un câble électrique. Elle peut s’adapter à n’importe quelle réserve en fonction de sa capacité d’aspiration.

 POMPE DE RELEVAGELes pompes de relevage sont utilisées pour réaliser des transferts de volumes situé à des  niveaux inférieurs vers des  niveaux supérieurs. Leur singularité est qu’elles sont dotées de turbines permettant  le passage des particules de différentes tailles. Elles sont fréquemment utilisées dans l’assainissement et communément appelées « vide-cave ».

POMPE DE SURFACE : La pompe de surface est généralement auto-amorçante et conçue pour aspirer à des hauteurs inférieures à 7 mètres. Elle peut permettre de pomper l’eau d’un étang, d’une rivière ou l’eau d’une piscine pour son entretien. Comme son nom l’indique elle se positionne hors de l’eau.

POMPE DE SURPRESSION : Une pompe de surpression est une installation qui permet de maintenir la pression dans les conduits d’eau.

POMPE IMMERGEE : Une pompe immergée est utilisée pour l’alimentation d’une maison ou d’un système d’arrosage. Elle fonctionne avec un moteur électrique qui fournit tout simplement la puissance pour pomper le liquide.

POMPE SUBMERSIBLE : La pompe submersible est un dispositif servant à remonter de l’eau grâce à son alimentation électrique. Elle permet également de faire la vidange d’une cuve ou d’un bassin. La pompe est submersible c’est à dire qu’elle se place sous l’eau.

PRESSOSTAT : Voir contacteur manométrique.

PROFONDIMETRE DE PUITS : Il est utilisé pour obtenir la mesure du niveau d’eau dans les puits, les forages étroits, les dépôts, etc.
Indication par lumière (veilleuse) et son (buzzer).

Q

R

RACCORD COMPRESSION LAITON PE : Ces raccords sont utilisé pour réaliser les réseaux de distribution d’eau potable en raccordant les tuyau PE.

RACCORD GUILLEMIN : Voir raccord symétrique.

RACCORD SYMETRIQUE : Appelé couramment « raccord pompier, le raccord symétrique est un dispositif mécanique permettant de raccorder deux tuyaux. Ces deux tuyaux sont muni chacun de demi-raccords identiques qui, une fois mis face à face permettent leur assemblage. Chaque raccord est composé d’un joint d’étanchéité sur la surface d’appui.

REGULATEUR A FLOTTEUR : Les régulateurs à flotteur ou plus communément appelés « poire de niveau » ont un fonctionnement très simple. Lorsque la quantité de liquide augmente et atteint le niveau choisi, le régulateur s’incline est transmet un contact électrique.

RESERVOIR A VESSIE : Le réservoir à vessie permet d’accumuler de l’eau potable ou de l’eau de pluie en pression. l’eau est uniquement en contact avec la vessie. Le réservoir à vessie présente deux avantages : Un faible encombrement et une capacité d’eau utile importante.

ROUE FLOTTANTE : La roue flottante est un concept innovateur qui offre la possibilité à la roue de se déplacer sur l’arbre. Elle permet d’augmenter le rendement de la pompe et la résistance à l’abrasion des sables.

ROULEAU DE PTFE : Le PTFE est la forme courte de polytétrafluoroéthylène. Le PTFE est un produit hydrophobe, ce qui signifie qui assure l’étanchéité face à l’eau. Il s’utilise pour le montage de tous les raccords fileter.

S

SERRE CABLE : Le serre câble est une pièce qui permet de réaliser de manière solide la boucle d’extrémité d’un câble et également de lier deux câbles entre eux.

SPATEX EN TUBE : Pate d’étanchéité  pour les hydrocarbures dérivés du pétrole. Efficace sur huiles et essences à utiliser seule ou avec de la filasse.

T

TUYAU D’ASPIRATION : Il permet l’acheminement du fluide, d’un pont jusqu’à la pompe. Sa conception souvent renforcée d’une spire évite son pincement et sa déformation qui pourrait être du à l’aspiration.

TUYAU D’EPANDAGE : Du fait de leur résistance 4 à 5 fois supérieures aux tuyaux conventionnels, ils sont adaptés pour l’épandage grâce à leur résistance à l’abrasion. Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils sont parfaitement adapté en agriculture, (lisier, fer irrigation)  et pour les chantiers.

TUYAU DE REFOULEMENT : Le tuyau de refoulement est le tuyau le mieux adapté pour être placé en aval d’une pompe. ses caractéristiques lui permettent de limiter au maximum les pertes de charges et ainsi de profiter pleinement du débit de la pompe.

TUYAU PE : Le tuyau PE est un tuyau conçu en polyéthylène réticulé haute densité qui est particulièrement adapté pour créer les réseaux d’eau enterré. Il peur être utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau froide qu’en eau chaude et pour le réseau de chauffage.

TUYAU TECNITEX : Tuyau souple plat pour l’irrigation, de fabrication française, le tecnitex devient la référence incontournable en irrigation

U

V

VANNE A OPERCULE : Une vanne à opercule est une vanne multi-tours, ce qui signifie que la vanne est actionnée au moyen d’une tige filetée. La tige doit tournée plusieurs fois pour passer d’une position ouverte à une position fermée, la fermeture lente empêche les coups de bélier.

VANNE PAPILLON : Une vanne papillon est une vanne de sectionnement de construction relativement simple. En position fermée, le disque bloque le passage du fluide tandis qu’en position ouverte, le disque est tourné pour permettre l’écoulement. Un quart de tour amène la vanne en ouverture ou fermeture totale.

VARIATEUR DE FREQUENCELe variateur de fréquence est un matériel utilisé pour contrôler et réguler la vitesse d’un moteur électrique. Il permet d’optimiser le fonctionnement des équipements, de réduire la consommation d’énergie et diminuer la contrainte mécanique sur certaines applications.

W

X

Y

Z